Voyage à Tombouctou 1972-1973 : Bienvenue !








 

L'auteur à Tamanrasset 1973

Bienvenue sur ce site. Je suis un nostalgique des années 65-75. A l’époque le monde n’était pas meilleur mais sûrement un peu plus simple. Chaque été, nous étions assez nombreux a acheter une voiture (Peugeot 203, 4cv Renault, 2 cv ou Traction avant de chez Citroën) et hop roulez jeunesse ! On partait en général à l’Est : Grèce, Turquie, Liban, Irak, Iran, Afganistan et même Inde. Pour recréer un peu l’ambiance j’ai tapé dans mes photos-souvenirs. Vous trouverez sur le site un récit de voyage et des photos.

A l’époque on allait par la route à Sarajévo, Mostar, Peçs, Skopje, Istanbul, Gaziantep, Van, Erzurum, Bagdad, Téhéran, Meched et Kaboul en voiture et sans armes.

Un peu moins courant, mais tout aussi passionnant, certains allaient en Afrique. C'est ce que j'ai fait en 1972 en réalisant le voyage pour la destination archi-mythique de TOMBOUCTOU au Mali.

Pour y parvenir, je suis parti d'Andilly, un village français près de Genève. Au départ, le 12 octobre 1972, je suis parti en vélo. J'ai d'abord traversé le Sud Est de la France, puis l'Espagne, et le Maroc. De là, j'ai rejoint le Sénégal en bateau via les Canaries. Ensuite, en train j'ai poursuivi sur Bamako, capitale du Mali. Puis en stop, à pied et en bateau je suis enfin arrivé à TOMBOUCTOU en février 1973.

Je suis revenu par le NIGER en passant à Tillabéry, NIAMEY, Tahoua et Agadès. Ensuite ce fût la traversée sud nord du Sahara. Un fois à Ghardaïa le retour fût aisé par Alger puis Marseille. J'arrivais finalement à Lyon après avoir passé un hiver complet au soleil. Sympa non ?

Aujourd'hui 12 Octobre 2012, 40 ans après qui peut aller à TOMBOUCTOU ? Le Mali a éclaté , les mausolés sont en partie détruits, bref c'est le mythe qui fout le camp

©jls février 2004-----dernière mise à jour octobre 2012